François LUCAS est formateur dans l'aménagement du logement:
Pourquoi toute cette agitation autour du monde du handicap et d’ailleurs pour être très clair autour du monde des PMR : personnes à mobilité réduite. D’ailleurs, rappelons-le, les personnes à mobilité réduite sont des gens qui ont des déficiences motrices, auditives, visuelles, voir psychiques, mentales. Donc, une population très grande. Elles sont accompagnées, ces PMR, d’une population qu’on oublie un petit peu : les gens de petites tailles, les géants, les gens obèses, à savoir également qu’une PMR, personne à mobilité réduite c’est également une maman avec une poussette, une femme enceinte, une personne avec des bagages encombrants, une personne de culture éloignée de la nôtre qui va pas comprendre notre langue, notre signalétique, nos symboles. Donc, on situe ce nombre de personnes à environ vingt millions sur une population de soixante millions. Donc, c’est énorme. En sachant que parfois certains handicaps ne se voient pas.
Pourquoi cette agitation ? Très bonne agitation. Deux raisons majeures :
- La Loi du 11 février 2005, qui en fait est stimulateur fantastique qui nous fait aller de l’avant de façon incroyable.
- Et puis, tout simplement, les attentes grandissantes de la société. C’est quoi ces attentes : le désir de chacun de vivre chez lui dignement, le plus longtemps possible, pour lui-même, également pour rassurer sa propre famille. Les limites économiques et les avantages du maintien à domicile se déterminent en faite, et là ca devient un petit peu vilain mon explication par un retour d’investissement qui est intéressant sur le plan de la société. Un coût d’une mise en institution, dans une maison de retraite ou autre va autour de, aller on va situer un chiffre, va coûter 3000€ par mois. Des travaux d’adaptation environ 6000-10000€. Donc, des retours d’investissements qui se situent à 3 ou 4 mois. Alors, pardonnez-moi, c’est très vilain, on n’est pas dans l’industrie ou dans le monde économique néanmoins c’est un fait de société. On ne pourra pas longtemps faire face à cette situation en plaçant les gens dans des centres médicalisés avec des aides adaptées et autres. Pourquoi ? Le nombre des actifs cotisants baisse, le nombre des autres populations, des autres groupes humains qui sont évidement nombreux : les retraités, et c’est très bien on vit de plus en plus vieux, les enfants scolarisés, également les enfants qui sortent du système scolaire et qui peinent à trouver un premier emploi : donc toutes cette population là a besoin d’aide. Donc, il faut partager. Donc, faire face à ces soucis c’est maintenir à domicile : c’est une forme de réponse, c’est-à-dire on investit et ça permet d’éviter des coûts institutionnels élevés, pour les familles notamment.
Réussir un maintien à domicile c’est aussi stimuler l’emploi local : auxiliaire de vie, aide soignante, peut-être livraison de repas et autres. C’est du travail pour tous. Egalement, c’est lutter contre la désertification en milieu rural, ces gens un petit peu à l’écart du village dans une petite maison, sont à deux doigts souvent d’avoir des petits soucis, on craint pour eux et crac maison de retraite. Non ! On peut adapter. On peut prévenir des risques. De nos jours, on peut tout simplement détecter une fumée, détecter du gaz, une présence d’eau au sol, on peut asservir l’éclairage à un tas de système, faire une petite domotique, installer des moyens d’alerte, de la télésurveillance, on peut véritablement retarder le départ de ces gens vers des institutions où très souvent ce n’est pas leurs souhaits d’y aller. Voila ! Je parlais du milieu rural, c’est valable dans une cage d’escalier d’immeuble, on peut également être très isolé. Donc, maintenir des populations variées, des gens âgés, des gens actifs, c’est également un bon brassage, et essayer de favoriser à nouveau du lien social entre tout le monde. C’est aussi soutenir l’activité commerciale et artisanale locale, adapter c’est des travaux ! Une personne qui vit dans son lieu de vie, il lui faudra des repas, il lui faudra de l’alimentation, des produits divers, il lui faudra une télé, qu’un installateur viendra installer, régler et autre. C’est à nouveau du travail pour les gens, pour l’environnement ambiant.
C’est également permettre à une tournée de boulanger de continuer de vivre. Ce boulanger était à deux doigts d’arrêter sa tournée, ça manquait un peu de clients, économiquement ça passait plus, on maintient les gens, ils sont toujours consommateurs, ça soutient ce type d’activité, peut-être l’épicier également qui a lui aussi sa tournée. Soutenir l’activité, stimuler l’emploi local et surtout permettre de favoriser du lien social c’est-à-dire pas des groupes humains ou on va retrouver des actifs dans tel coin, avec tel type de maison, un quartier plus destiné à des gens âgés, à des gens plus démunis, non ! Le brassage de tout le monde fait que le lien social est là, on est obligé d’arriver à système qui peut sembler naïf, mais un système d’entraide, entre les uns et les autres.
|