François Lucas : Noémie on continue, on a vu la douche, le deuxième poste un peu délicat de la salle de bain : le lavabo. Je vais te rappeler le dimensionnel de tout ça si tu veux bien. On sait que la hauteur d’assise d’un fauteuil c’est 50cm, donc on rajoute l’épaisseur des cuisses. On va considérer que quelqu’un peut avoir des cuisses un peu épaisses, on met 20cm, ça fait 70. En fait, c’est le dimensionnel réglementaire : 70. Est-ce qu’on a 70cm sous ce lavabo? On vérifie. 70 pile poil, c’est un spécialiste qui l’a posé, parce que là c’est pour le passage des genoux. 70 très bien. Le dessus 80, en fait 70-80 c’est un bon dimensionnel.
Noémie Aubert : D’accord !
François Lucas : D’après toi, pourquoi il a cette forme ?
Noémie Aubert : Ca m’a étonné, que se soit en arrondi vers l’intérieur. En voyant Valérie dans le fauteuil, je suppose que c’est pour avancer au plus loin, au maximum. Et pour épouser, peut-être également, la forme du corps.
François Lucas : Voilà ça va épouser la forme du thorax, alors que les lavabos ordinaires ça sera juste le devant, sur le ventre ou thorax, et par contre elle a la possibilité, de poser ses avant bras, et elle va nous le montrer. Ecoute, Valérie si tu veux bien. Fait nous faire une petite démo. Donc là on voit déjà que si ce lavabo était plus profond, elle serait moins gênée. Pour se laver les dents ça va être acrobatique. Donc, en fait il faut 60cm entre la bordure du lavabo, et puis le fond arrière : 60
Noémie Aubert : Donc il faut dégager légèrement.
François Lucas : Il faut dégager 10 cm. Il existe des produits qui permettent de faire un interface et de dégager le lavabo un peu plus loin. Sinon c’est le lavabo qu’on appelle ergonomique, cette forme là, bien dégagé sous les genoux. Oui, il n’a pas une grande profondeur évidemment quand on cherche à réduire le dimensionnel 70 en bas et 80 en haut : on n’aura pas une grande cuve. Mais bon est-ce que c’est vraiment nécessaire d’avoir une grande quantité d’eau dans un lavabo. Ce n’est pas évident du tout. Ce robinet il te semble bien ?
Noémie Aubert : Il faut appuyer dessus pour le faire fonctionner.
François Lucas : Bon bah on y va. Valérie vas-y. Tu vois en fait, ce geste là, Valérie pour elle tout va bien, pour la plupart de nous, tout va bien. Pour certain ça peut être délicat voir impossible. Souvent, comme dans la douche on va privilégier tout ce qui est à levier, et levier un doigt si possible, d’ailleurs un levier relativement long dans le cas du lavabo. Et ce miroir, qu’est ce qu’il t’inspire ?
Noémie Aubert : On peut l’actionner avec une manette pour que la personne puisse se voir. Valérie, est-ce que tu confirmes que tu te vois bien ?
Valérie Darde : Je me vois jusqu’à la poitrine à peu près.
François Lucas : D’accord, donc c’est pas mal, et puis là les valides qui utilisent cette salle de bain et la personne de grande taille peuvent régler le miroir pour elle. Un grand miroir, qui partirait de là et qui finirait là c’est très bien aussi. Ca représente un inconvénient pour les gens un petit peu désorienté, qui ont des problèmes d’équilibre et autres. Ca peut les perturber de voir leurs corps bouger, générer une petite perte d’équilibre, de désorientation pour quelques uns, pour beaucoup c’est très bien.